Vous êtes ici : Accueil > Rétrospective > 2006-2007 > Intervieuw de M.Sueur.
Publié : 15 mars 2007

Intervieuw de M.Sueur.

Élèves d’IDD : Pourquoi le collège Camus propose-t-il quatre langues ?

M.Sueur
 : Le collège Camus a toujours privilégié l’ouverture sur le monde. A mon arrivée, je n’ai fait que maintenir cette diversité de choix de plus en plus nécessaire pour un collège européen.

Élèves d’IDD : Pensez-vous qu’il y est une langue plus difficile que les autres ?

M.Sueur
 : Je ne crois pas, par exemple : l’espagnol peut paraître plus facile que l’allemand au début de l’apprentissage mais il devient plus difficile grammaticalement par la suite.

Élèves d’IDD : Quelles sont les langues proposées au élèves de 6ème ?

M.Sueur : Un élève qui arrive en 6ème au collège Camus a le choix entre l’anglais et l’allemand. Par la suite en 4ème, il pourra choisir sa 2ème langue entre l’allemand, l’espagnol et l’italien s’il a choisi l’anglais comme première langue. Si sa première langue est l’allemand, sa deuxième sera impérativement l’anglais.

Élèves d’IDD : Pensez-vous que les voyages linguistiques soient important pour l’apprentissage des langues ?

M.Sueur : Ce genre de voyage est très porteur car non seulement il permet de pratiquer la langue mais en plus, il est l’occasion de découvrir des traditions, l’histoire de la langue, des sites historiques etc... C’est donc un voyage culturel qui ne doit en aucun cas être considéré comme des vacances.

Élèves d’IDD:Pourquoi proposer une option latin-grec ?

M.Sueur
 : Tout comme les quatre langues vivantes, l’option latin est très ancienne au collège Camus, elle est intéressante à plus d’un titre : le latin constitue les racines de la langue française, son étude permet de mieux comprendre son étymologie. Cette option est aussi l’occasion d’étudier les civilisations anciennes qui sont les fondements de notre société actuelle. Quand aux grec : il n’est pas à proprement parlé Une option, c’est une simple initiation proposée à quelques élèves volontaires.

Élèves d’IDD : Qu’est ce que l’option DP3 ?

M.Sueur : Depuis la rentrée 2006, tous les collèges ont l’obligation de proposer cette option. Elle est l’occasion pour les élèves de travailler sur leur projet de formation. Elle permet aux élèves de découvrir des organismes de formation et les métiers auxquels ils forment. Grâce à des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels, les élèves apprennent à mieux connaître le monde du travail. Donc cette option est un soutien pour l’orientation en complément des actions menées par le COP (Conseiller d’Orientation Psychologues).