Vous êtes ici : Accueil > Temps scolaire > Matières > Options > Italien et euro-italien
Publié : 29 mars 2007

Italien et euro-italien

Italien

L ’Italien est une langue appartenant au groupe des langues romanes de la famille indo-européenne. Il existe un très grand nombre de dialectes italo-romans. L’ Italien est parlé par 61 millions de personnes au monde, elle est la 21ème langue la plus parlée au monde.

L’italien est l’une des 4 langues proposées en seconde langue pour la 4°. Elle peut être choisie en fin de 5°. Cette année, 18 élèves de 4° et 19 élèves de 3°suivent les cours d’italien, ce qui offre des conditions d’apprentissage optimales. Au lycée, l’enseignement de l’ Italien en section européenne comprend également un enseignement dit "non linguistique" comprenant l’histoire, la géographie et la culture du pays. La Section Européenne Italien ouvrira au lycée Jean Ango (Dieppe) à la rentrée 2007.

La Section Européenne Italienne a été créée au collège à la rentrée 2005. Au Baccalauréat, les élèves ayant au moins 12 sur 20 à l’épreuve d’italien et au moins 10 sur 20 à une épreuve portant sur les acquis spécifiques à la section européenne, obtiendront la mention "section européenne" attestant de leur très bonne maîtrise et connaissance de la langue et de la culture italiennes.

L’euro-italien

Cette année(2007), il n’y a que cinq élèves de 4ème et dix en 3ème dans la classe d’euro-italien. Ils ont deux heures de cours par semaine. Pendant ces deux heures, les élèves s’amusent en approfondissant leur vocabulaire, leur compréhension à l’oral et leur expression orale. Ils font aussi de l’histoire et de la géographie concernant l’Italie.
Grâce à cette option, ils progressent en s’amusant. Cette année, il n’ y aura pas de voyage pédagogique, un est envisagé l’année prochaine.

1 Message