Vous êtes ici : Accueil > Temps scolaire > Matières > Options > Latin
Publié : 5 avril 2007

Latin

L’intérêt formateur du latin est indéniable : pour la connaissance du français, de son étymologie, de sa grammaire, de son orthographe et de son histoire. Le programme de français va de pair avec le programme de latin. C’est pourquoi même des élèves moyens ont intérêt à choisir l’option afin d’enrichir leur vocabulaire, de revoir leur conjugaison et de s’entraîner à travers le commentaire de textes anciens à la compréhension des auteurs français. Enfin, le latin, langue-mère des langues romanes aide à la compréhension de l’espagnol, tout comme à l’étude de l’allemand qui lui a emprunté toute sa rigueur intellectuelle.
L’importance du latin dans les études de lettres, de philosophie, de langues, de droit et d’histoire n’est plus à démontrer.

Option proposée par tous les lycées dans les sections générales (L, S ou ES), le latin permet souvent aux élèves d’obtenir une mention au baccalauréat.
Au collège, il y a deux heures de latin par semaine en cinquième, et trois heures par semaine en quatrième et en troisième. Cette option peut être poursuivie au lycée et il est donc important de la suivre sur la durée. Elle apporte des points supplémentaires au brevet des collèges ainsi qu’aux différents baccalauréats.