Vous êtes ici : Accueil > Temps scolaire > Matières > SVT > Archives SVT > Les 6ème deviennent des apprentis boulangers
Publié : 3 juillet 2008

Les 6ème deviennent des apprentis boulangers

Encadrés par M.Metay, les 6ème ont pris le costume du boulanger pour fabriquer une demie baguette.

En effet, dans le cadre du cours de Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves peuvent étudier une transformation biologique, contrôlée par l’Homme et répondant à ses besoins en aliments.

M.Metay vérifie que la recette du pain est connue des élèves : nous avons failli avoir des brioches !

Les ingrédients sont mesurés par chaque élève.

Il faut ensuite les mélanger.

Viens le moment du petrissage : cela fait mal aux bras de certains bien qu’ils n’aient qu’une demie baguette à fabriquer.

Il faut patienter durant la pousse des levures. M.Metay en profite pour nous expliquer l’obtention de la farine.

M.Brévier n’avait pas mis de levures... la pousse n’a pas eu lieu.

Le façonnage permet de donner la forme à la baguette finale.

Durant la cuisson, il faut nettoyer tout ce qui a été touché.

A la fin de la cuisson, tous les élèves ont eu une vraie demie baguette croustillante, chaude et savoureuse...

... et ont constaté que sans levures, la baguette n’a pas le goût et la mie des produits provenant des boulangeries.