Vous êtes ici : Accueil > Temps scolaire > Matières > Education Musicale > Bilan de la semaine musicale
Publié : 23 janvier 2010

Bilan de la semaine musicale

Paroles d’élèves - Semaine du 4 au 8 Janvier 2010 au Drakkar de Neuville-lès-Dieppe.

Baillon Elise
« J’ai beaucoup aimé la fin de la semaine parce qu’on commençait vraiment à jouer des instruments. On est vraiment rentré dedans et j’aimerais beaucoup recommencer. Cela m’a permis de voir la musique sous un autre angle. Cela m’a beaucoup appris. Je ne pensais pas voir mes parents aussi contents.
Pendant le concert, on s’est un peu trompé avec les calebasses. J’avais peur de ne pas bien m’en sortir mais non !

Bulut Hudanur
Le 1er jour, je ne voulais pas venir. Je croyais que j’allais m’ennuyer mais quand on a commencé à jouer des instruments, j’ai vraiment aimé. J’étais très contente de faire deux concerts.

Butant Justine
L’action durait une semaine. J’ai préféré le mercredi et le concert du vendredi soir. On avait fait des équipes et pour une fois, on ne se retrouvait pas forcément avec nos copains et nos copines. J’ai également découvert des instruments comme l’orgue de cristal ou l’ariel.

Cassanet Clémence
C’était bien, je me suis amusée tout en m’instruisant. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire de la musique avec de l’eau. Or, avec les instruments mis à notre disposition, le thème aquatique était super !

Cavel Anthony
Pour faire un spectacle, il faut être organisé et respecter un planning. Choisir un sujet, essayer les instruments, construire les tableaux, apprendre à jouer ensemble.

Debonne Manon
J’ai trouvé cette semaine très bien. J’ai découvert plein d’instruments et j’ai beaucoup plus envie de faire de la musique au collège. J’ai compris qu’en travaillant et en apprenant, tout était plus facile.
Je suis beaucoup moins timide depuis et j’ai essayé de refaire une boîte à vent chez moi.
Grâce à cette semaine musicale, je connais mieux mes camarades de classe et j’ai pu surmonter ma peur lors du concert. Je ne pensais pas être aussi à l’aise pendant les représentations.

Debonne Perrine
J’ai adoré la semaine de stage avec la Compagnie. J’ai découvert de nombreux instruments, aussi bizarres qu’intéressants. Cela m’a permis de voir de quoi j’étais capable. Le fait d’avoir été séparée de mes amis m’a permis de me rapprocher d’autres camarades et de mieux les connaître.

Douzane Jennifer
J’ai beaucoup aimé cette semaine. Je me suis amusée en jouant de l’ « ariel ».
Le concert était divisé en 3 tableaux. J’ai préféré le second, peut-être parce que je jouais une improvisation assez longue sur cet instrument. J’aurais aimé rester encore une semaine car j’ai découvert et essayé des instruments que je ne connaissais pas et j’ai appris à me faire plaisir en jouant de la musique.

Drouaux Priscillia
J’ai bien aimé cette semaine car j’ai découvert plusieurs instruments. Je les ai pratiquement tous essayés et appréciés.

Fouré Marion
J’ai découvert de nouveaux sons, de nouveaux instruments. C’était bien.

Gamot Quentin
C’était une semaine pleine de nouveautés. J’ai bien aimé faire le spectacle.

Gouard Kévin
Ce projet m’a enrichi. Cela m’a aidé à comprendre la sensation des musiciens. Je ne me sentais pas capable de faire un concert comme cela : très très bien !

Hébert Amélia
J’ai appris des choses mais je n’ai pas pu découvrir tous les instruments car je suis tombée malade et n’ai pas pu faire le concert.

Herment Sylvain
Les instruments m’ont beaucoup surpris car les sons sont très différents lorsqu’on les plonge dans l’eau. J’ai un peu été déçu par les bassins car je pensais en voir de plus grands, de plus hauts. Le spectacle était bien construit avec la goutte d’eau mais je n’ai pas aimé faire l’improvisation dans la partie plus « zen ». Ce stage m’a rapproché de la musique.

Le Delliou Bayethiam
J’ai aimé cette semaine, les instruments avec l’eau, faire le spectacle. Je regrette d’avoir un peu trop parlé...

Leroux Maxence
Super cool cette semaine ! J’ai retenu qu’être artiste, c’était dur. Il faut beaucoup travailler avant de pouvoir se produire devant le public.
Le trac peut jouer de mauvais tours mais j’ai appris à le surmonter. J’ai appris à jouer sur des instruments que je ne connaissais pas, comme le tambour d’eau. C’était super bien.

Pois Quentin
C’était pas mal du tout. Je ne regrette pas cette semaine, même pour les concerts.

Reine Mathieu
Bonne expérience : si c’était à refaire, je le referai mais j’aurais souhaité essayer plus d’instruments.
Je ne pensais pas qu’on pouvait autant s’amuser en faisant de la musique.

Roussel Alexandre
Je suis content d’avoir joué sur des instruments que je ne connaissais pas. Je me suis rapproché de mes camarades. J’ai compris qu’il faut s’investir à fond quand on fait de la musique. C’est difficile d’attendre son tour ou de répéter les même passages. J’en avais parfois un peu « marre ».

Sanson Morgan
Si on ne nous avait pas proposé ce stage, on aurait même pas su que ces instruments existaient ( l’orgue de cristal, le violon à clous, les tambours d’eau, les flutes à coulisse...) Certains m’ont surpris et je ne pensais pas qu’avec des matériaux si basiques, on pouvait créer autant de sons (boîte à vent par exemple : une boîte de conserve, un boulon et un ressort - le tour est joué !)
J’ai apprécié que le public soit resté calme lors des 2 concerts. C’était vraiment une bonne semaine.

Tannai Florian
On a appris à jouer avec des instruments qu’on ne connaissais pas et cela nous a appris à jouer ensemble.

Tarlié Ludivine
Je n’ai pas regretté. J’ai appris des choses, j’ai découvert des instruments et le tout m’a permis de comprendre qu’on ne peut pas faire tout cela en classe. Je ne pensais pas à cela mais c’était mieux que ce que je pensais. Si je pouvais recommencer, je le ferais volontiers.

Thomas Cassandra
J’ai connu de nouveaux instruments. Cela m’a aidé à mieux comprendre la musique et les instruments.