Vous êtes ici : Accueil > Temps scolaire > Matières > Latin > 2010-2011 > Projet masques
Publié : 18 juin 2011

Projet masques

De l’Italien au Latin il n’y a qu’un pas ! Les 4ème l’ont expérimenté en réalisant des masques :
- du carnaval de Venise pour les élèves d’Euro Italien 4ème,
- de théâtre romain antique pour les élèves de la classe de Latin 4ème.

Dans l’Antiquité, les comédiens portaient un masque sur scène pour de nombreuses raisons :

- Avec la monumentale architecture des théâtres antiques (de vastes hémicycles en plein air), il fallait bien un moyen de se faire entendre : le masque avait un effet de porte-voix.

- De loin, il fallait pouvoir reconnaître les personnages (tous joués par des actEURS !) ; chaque rôle a son propre masque, son propre costume, sa propre voix, sa propre gestuelle et même sa paire de chaussures attitrée !

« Pour la COMEDIE : des socci (=sandales) et un masque grotesque »

« Pour la TRAGEDIE : des cothurni (=chaussures compensées) et un masque haut en cheveux et en larmes »

Tout comme le carnaval annuel de Venise, le théâtre romain était somptueux, riche en ornements de toute sorte.

Amusez-vous bien, divertitevi bene , fabula bona sit

Mme Bichet, Nicola et Mme Monsignori

scène de comédie