Vous êtes ici : Accueil > Temps scolaire > Matières > Latin > 2010-2011 > 6è1/5è1... Les aventuriers de l’arche perdue (1/2)
Publié : 21 juin 2011

6è1/5è1... Les aventuriers de l’arche perdue (1/2)

Cette année, les élèves de 6è1 et les latinistes de 5è1 ont eu droit à une initiation toute particulière au métier… d’archéologue !

Le site archéologique du Bois l’Abbé se situe en forêt d’Eu et s’étend sur 23 hectares. Des ruines de monuments gallo-romains témoignent de l’existence d’une ville qui s’appelait : BRIGA.

Les élèves ont d’abord eu droit à une visite complète du site et ont été très attentifs aux précieuses explications de notre guide (et du fauve qui l’accompagnait !).

Pour repérer la présence de ruines enfouies sous terre : guète les buttes de terre !

Un fanum est un temple dont la particularité est de mêler des techniques de construction gauloises et romaines (… on obtient un temple gallo-romain !). La forme carrée est de type gaulois, le mortier utilisé est de type romain.

Pour savoir combien mesurait un temple, il suffit de mesurer la longueur de la colonne qui s’est effondrée tout droit. A Briga, le temple était aussi haut qu’un immeuble de huit étages !! Comptez donc 8 étages sur un immeuble de Neuville et vous aurez une petite idée de la hauteur du Grand Temple du site.

Une basilique (avant d’être le monument religieux que nous connaissons) était un bâtiment couvert utilisé dans l’Antiquité pour les activités judiciaires, bancaires et commerciales. A Briga, les ruines de la basilique passent en dessous du bâtiment de travail des archéologues. C’est dans la basilique que les élèves ont fait des fouilles l’après-midi.

Le site de Bois l’Abbé comporte aussi un théâtre construit à partir de la colline ainsi que la reconstitution d’un four de portier.

Le site est très important et très vivant. Cet été, fin juillet, vous pourrez d’ailleurs assister à de grandes festivités à la mode gallo-romaine et à des batailles entre véritables gaulois et légionnaires romains !!

Pour bien digérer toutes ces informations, rien de tel qu’un pique-nique ! En plus, vu ce que l’après-midi réservait à nos archéologues en herbe, les élèves avaient tout intérêt à prendre des forces !

visite guidée 1
visite guidée 2
visite guidée 3
-Une butte de terre ?! -Là !!
Pour détecter les buttes sur les ruines
utiliser la technique de l’épi de blé plus petit et de l’épi de blé plus grand !
pour mesurer un temple ...
... mesurer la longueur de la colonne écroulée
visite guidée 4
fanum (1)