Vous êtes ici : Accueil > Temps scolaire > Matières > Latin > Archives latin

• La cuisine gallo-romaine - Mai 2008

Les arts de la table à l’époque gallo-romaine.

• Le maquillage chez les Gallo-Romaines - Mai 2008

Le maquillage à Rome
    1.Les activités durant la visite Durant cette journée, nous avons visité le musée de Vieux la Romaine où se trouvaient des accessoires de maquillage. Ces derniers ressemblaient beaucoup à ceux d’ aujourd’hui mais en beaucoup plus usés. Ils étaient très reconnaissables.
    Il y avait par exemple : des pinces à épiler, des pinces pour les cheveux, de belles baguettes en os ciselé pour appliquer des fards.
    Les fards étaient souvent de couleur verte ou bleu. Les sourcils étaient (...)

• Tableau de l’indicatif passif en latin - Avril 2007

Les élèves de troisième ont souhaité créer des outils utilisables par tous en Latin. En voici un exemple :

• le passif en latin - Avril 2007

Le passif
    Formes simples : désinence -or, -ris, -tur, -mur, -mini, -ntur
    Imparfait : il était donné
    Radical infectum+(e)ba+ -tur : dabatur
    Présent : il est donné
    Radical infectum+ -tur : datur
    Futur : il sera donné
    Radical infectum+ b/ bi/ bu+ -tur : _dabitur
    ( Attention ceci n’est valable que pour les 1ère et 2ème conjugaisons !!!!!!)
    il sera conduit
    Radical infectum+ a/e+ -tur : _ducetur
    ( Attention ceci n’est valable que pour les 3ème, 3ème mixte et 4ème (...)

• pourquoi choisir l’option latin au collège ? - Avril 2007

M. Sueur, principal, Mlle Kernoa, professeur de latin du collège Albert Camus de Neuville-lès-Dieppe.
    Madame, Monsieur, chers parents d’élèves,
    Pourquoi faire du latin ? Cette question doit se poser à vous comme à votre enfant. Tous les élèves de sixième du collège ont bénéficié d’au moins une heure d’initiation au latin au troisième trimestre, et ont découvert, avec leur professeur de français et leur professeur d’histoire, les textes antiques grecs et latins, fondateurs de notre culture.
    Connaître son (...)

• Les Aqueducs - Février 2006

Voici un autre travail réalisé par les latinistes : suivez ce lien

• Les services de eaux dans le temps - Janvier 2006