Vous êtes ici : Accueil > Temps scolaire > Matières > Latin > 2010-2011

• Un stand au vide grenier - Juin 2011

A l’occasion du vide grenier 2011, pour la modeste somme de 0.20 sesterces, vous pouviez rivaliser d’habileté avec nos latinistes de 5ème.
    Dans le cadre de l’étude de la vie quotidienne des Romains, les latinistes de 5ème ont fait des recherches sur les jeux que l’on pratiquait dans le monde romain, d’abord quand on était un puer (=un enfant) plus tard quand on était un adulescens (=un jeune homme... jusqu’à XXX ans chez les Romains ).
    Voici comment nous avons adapté ces jeux vieux de plus de 2000 (...)

• Projet masques - Juin 2011

De l’Italien au Latin il n’y a qu’un pas ! Les 4ème l’ont expérimenté en réalisant des masques :
    du carnaval de Venise pour les élèves d’Euro Italien 4ème,
    de théâtre romain antique pour les élèves de la classe de Latin 4ème.
    Dans l’Antiquité, les comédiens portaient un masque sur scène pour de nombreuses raisons :
    Avec la monumentale architecture des théâtres antiques (de vastes hémicycles en plein air), il fallait bien un moyen de se faire entendre : le masque avait un effet de porte-voix.
    De loin, il (...)

• 6è1/5è1... Les aventuriers de l’arche perdue (2/2) - Juin 2011

Pour ceux qui croiraient encore que le métier d’archéologue consiste à courir après des méchants avec un lasso, voici de quoi rétablir la vérité !
    Outils nécessaires pour faire des fouilles :
    - un seau
    - une pelle
    - un "piochon" (une petite pioche)
    - une truellette (une petite truelle)
    - un balai
    Étape n° 1 : se mettre en ligne et avancer tous au même rythme
    Étape n° 2 : creuser avec le piochon (donner des coups avec la (...)

• 6è1/5è1... Les aventuriers de l’arche perdue (1/2) - Juin 2011

Cette année, les élèves de 6è1 et les latinistes de 5è1 ont eu droit à une initiation toute particulière au métier… d’archéologue !
    Le site archéologique du Bois l’Abbé se situe en forêt d’Eu et s’étend sur 23 hectares. Des ruines de monuments gallo-romains témoignent de l’existence d’une ville qui s’appelait : BRIGA.
    Les élèves ont d’abord eu droit à une visite complète du site et ont été très attentifs aux précieuses explications de notre guide (et du fauve qui l’accompagnait !).
    Pour repérer la présence de (...)