Vous êtes ici : Accueil > Temps scolaire > Matières > Allemand

• Séjour des correspondants allemands à Neuville - Juin 2014

Du 5 au 13 mai dernier, 8 élèves germanistes de 3è1 du collège Camus, ainsi que des élèves du collège Claude Monet à Saint-Nicolas d’Aliermont, ont eu le plaisir d’accueillir leurs correspondants chez eux. Les élèves allemands du Gymnasium de Lennestadt (GymSL) sont venus en car avec leur professeur de français, Mme Gaiser-Schopp, et leur professeur de sport, M. Hurcks. Les adolescents avaient déjà eu l’occasion de tisser des liens lors de la visite en Allemagne du 31 mars au 8 avril dernier, la prise de (...)

• Dernières journées et retour de Lennestadt - Avril 2014

Le week end dernier, nos jeunes Français ont pu profiter d’excursions en famille et d’une sortie bowling entre correspondants. Certains ont fait de la randonnée, d’autres ont visité une grotte, d’autres encore sont allés à Cologne...
    Le lundi matin, pour clôturer ce séjour, chacun a pu écrire ses impressions et remercier son correspondant et sa famille dans le "livre d’or" que nous avons ensuite pu présenter à la soirée d’adieux.
    Après ce travail, nous avons tous été accueillis à la mairie... avec des (...)

• Arrivée à Lennestadt - Mars 2014

Après une longue journée de car, les 8 élèves de Camus et les 11 élèves de Claude Monet (Saint-Nicolas d’Aliermont) sont bien arrivés à Lennestadt, où leurs correspondants les attendaient avec impatiencedevant l’établissement.
    Le temps d’un petit discours d’accueil et d’un verre d’"Apfelschorle", et les voilà partis avec leur famille d’accueil ! Rendez-vous demain matin dans l’établissement pour raconter leurs premières impressions (...)

• 1ère journée à Lennestadt - Avril 2014

Mardi 1er avril
    Rendez-vous à 7h40 au "Gymansium" : c’est l’heure à laquelle les cours commencent ! Nos jeunes Français sont accueillis par le principal adjoint, puis leurs correspondants leur font visiter l’établissement par petits groupes.
    Ensuite nous nous retrouvons tous dans une salle qui sera réservée aux élèves français pour le reste de la semaine et présentons les thèmes des affiches qui seront réalisées vendredi.
    Après la pause, en fonction de l’emploi du temps des correspondants, certains élèves (...)

• 2è journée : excursion à Münster - Avril 2014

Ce matin, nous sommes partis avec les correspondants allemands à 8h30 du "Gymnasium" en car. Après deux heures de trajet, nous sommes arrivés dans la ville de Münster : deux guides nous ont présenté la ville dans les deux langues (le marché, la cathédrale et son carillon...) puis nos élèves ont eu deux heures pour profiter du temps printanier, manger et acheter des souvenirs avec leurs correspondants.
    Après la pause de midi, nous nous sommes retrouvés devant l’hôtel de ville pour une visite de la (...)

• 3è journée : excursion à Wetzlar - Avril 2014

Ce matin, nous nous rassemblons entre Français pendant 1h30 afin de discuter, faire le point sur les nouveaux mots que les élèves ont découverts et sur les expressions qui pourraient les aider au quotidien.
    À 9h15, après quelques photos de groupes, nous rejoignons les correspondants pour partir en car dans la ville de Wetzlar, à 1h30 de Lennestadt.
    Une fois sur place, nos élèves et leurs correspondants doivent former des groupes pour faire un rallye : il s’agit de partir sur les traces de l’auteur (...)

• 4è jour à Lennestadt - Avril 2014

Ce matin, nos élèves ont pu faire deux activités avec leurs correspondants :
    Nous nous sommes tout d’abord rassemblés dans la salle qui nous a été attribuée et avons commencé par une petite "remise de prix" pour le rallye fait à Wetzlar. Ensuite, tout le monde s’est mis au travail pour élaborer des affiches sur différents thèmes : l’école, les loisirs, la nourriture, Münster, Wetzlar...
    Dans un deuxième temps, nous avons été accueillis par le professeur de sport (et de français !) ainsi que les (...)

• 5è bilangue : fiches mémo sur la question indirecte et sur les pronoms réfléchis - Septembre 2014

schémas et rappel sur les types de questions en allemand + correction d’un exercice ; fonctionnement du pronom réfléchi + correction d’exercice

• 6è bilangue : quelques exercices pour bien démarrer en allemand - Septembre 2014

exercices en ligne pour apprendre les chiffres et les questions que l’on peut se poser (faire connaissance)

• 6è bilangue : Les Musiciens de Brême - Juin 2014

Au cours de cette première année d’allemand, les élèves germanistes de 6è1 ont fait un travail sur les contes des frères Grimm. Ils ont découvert de nouveaux contes tels que "Le Joueur de Flûte de Hamelin" (aussi abordé en cours de français) ou encore "Les musiciens de Brême" sous la forme d’une petite pièce de théâtre. Les jeunes germanistes se sont alors prêtés au jeu et ont travaillé sur la prononciation, l’intonation, la diction, la mise en scène... Et voici le résultat ! Gruppe 1=> cliquez ici Gruppe 2 (...)