Vous êtes ici : Accueil > Temps scolaire > Matières > Options

• Latin - Avril 2007

Latin L’intérêt formateur du latin est indéniable : pour la connaissance du français, de son étymologie, de sa grammaire, de son orthographe et de son histoire. Le programme de français va de pair avec le programme de latin. C’est pourquoi même des élèves moyens ont intérêt à choisir l’option afin d’enrichir leur vocabulaire, de revoir leur conjugaison et de s’entraîner à travers le commentaire de textes anciens à la compréhension des auteurs français. Enfin, le latin, langue-mère des langues romanes aide à (...)

• DP3 (découverte professionelle 3heures) - Mars 2007

DP3découverte professionnelle 3 heures
    Il y a actuellement 18 élèves cette année dans la classe DP3, ils ont 3 heures de DP3 dans la semaine.
    Cette option est destinée aux élèves de 3ème qui ne font ni Euro ni latin-grec.
    L’objectif de cette option est d’accompagner l’élève dans la construction de son projet d’orientation. Pour cela, trois thèmes sont abordés :
    la découverte des métiers.
    la découverte des lieux de formation.
    la découverte des entreprises.
    Les élèves font des visites de lycées, (...)

• Allemand et euro-allemand - Mars 2007

L’Allemand
    L’ allemand est une langue qui est parlée par 95 millions de personnes dans le monde. Elle est classée 12ème langue la plus parlée au monde.
    Voici la carte où l’on parle l’allemand :
    Légende :
    Orange foncé : langue maternelle.
    Orange clair : langue importante et/ou langue de culture.
    Carré orange : minorités allemandes.
    L’allemand (Deutsch en allemand), est une langue appartenant au groupe des langues germaniques occidentales de la famille indo-européenne. C’est la langue la plus (...)

• Italien et euro-italien - Mars 2007

Italien L ’Italien est une langue appartenant au groupe des langues romanes de la famille indo-européenne. Il existe un très grand nombre de dialectes italo-romans. L’ Italien est parlé par 61 millions de personnes au monde, elle est la 21ème langue la plus parlée au monde.
    L’italien est l’une des 4 langues proposées en seconde langue pour la 4°. Elle peut être choisie en fin de 5°. Cette année, 18 élèves de 4° et 19 élèves de 3°suivent les cours d’italien, ce qui offre (...)